Order
product

Questions and Answers

The Watch Certificate™

What is the Watch Certificate?

It is the passport of the watch: a document signed by an expert recognized at the European level and forgery-proof. It takes the form of a steel card issued at the time of a watch purchase. This card gives access at any time to a detailed certificate with 42 control points and high definition photos taken in a watchmaking workshop. The whole thing is signed by an expert who works for auction houses.

Is the card metal?

It's made of brushed steel, it weighs 28 grams. It guarantees instant access to the certificate on a protected address. Our choice was to make it in the same material as the majority of watch cases for a simple reason: it must be durable since in case of sale of your watch, you will give this card to the new owner. In case of loss, the data is saved and we are able to reissue your card.

What's the certificate?

It is a forgery-proof digital document containing high definition photos and a minimum of 42 checkpoints. In order to produce this document, the watch is meticulously inspected by a watchmaker in our network, close to the buyer. The certificate is finally validated and signed by an approved expert.

How is this certificate forgery-proof?

Nobody can change the data on your watch because the certificate is registered in a decentralized and indelible database - the blockchain.

Stakeholders

Who are the watchmakers in the network?

They are professionals in the sale and repair of watches, whose company is registered in the commercial register.

Why should we trust these watchmakers?

The Watch Certificate network is not open to all watchmakers; a strict selection is made on the basis of the skills of each participant.

Who are the network experts?

They have an expert title recognised at European level and their company is registered in the commercial register.

Why trust these experts?

Like watchmakers, they are independent of the Watch Certificate and commit their name to each certificate. They are veritable encyclopaedias of watchmaking know-how. These experts are few in number and work mainly for prestigious auction houses.

Philosophy

Why create the Watch Certificate?

For 2 reasons: to find a solution against fraud, and to facilitate the purchase of a second hand watch.
We launched Tradeewatches, our platform for the sale of second-hand luxury watches, and quickly understood the value of information in this market. We therefore wanted to offer a standard that brings transparency and peace of mind during transactions.

Buying a second hand watch is risky?

Counterfeiting has become commonplace. Our statistics for last October (2019), for example, were clear-cut, with about 1 in 3 of the advertisements posted by individuals turning out to be counterfeit. This is a very real and topical problem.

Why buy a watch with a certificate?

3 reasons: Guarantee of authenticity and detailed analysis of each element and proof of its value on the market, useful in case of theft or loss. It is the only certificate combining high definition photos, with 42 controlled points ensuring the authenticity and condition of the watch. It is signed by 2 complementary professionals and registered in a forgery-proof database.

Technology

What technological innovation is behind the card?

The Watch Certificate is a technology that enables data to be traced from the inspection of the watch in the watchmaking workshop, through validation by the expert, to its registration in the blockchain. In a word, traceability.

What will the blockchain bring?

Forgery-proof data. The blockchain is a non-centralized database: information is recorded at different levels in an indelible way. It is therefore impossible to modify the data. It is a recognized technology in various fields, in particular that of crypto-currencies, we use it as a highly secure database.

Security

How are you going to remedy the counterfeiting?

First of all we register and secure the serial number in a tamper-proof database. We check at least 42 control points on each watch, including the movement, the watch is opened and photographed. Finally, after the professional's analysis, an independent expert pronounces and finalizes the certificate.

How can you be sure that the certificate will never be forged?

The metal card only represents the physical entity, the certificate is on a forgery-proof database. In concrete terms, if the card is copied, the certificate (data) will remain forgery-proof.

Can a watchmaker validate a fake watch?

No, because its analysis is systematically verified by an independent expert. It is therefore not possible for a watchmaker alone to validate a certificate.

The blockchain already exists, what's the most brought in?

Adapt it to the watches. This technology is only part of the solution, our job is to organize the feedback of information, to standardize it, to pilot the network of stakeholders. Finally, we materialize this impalpable technology with a physical card, easy to use and that the wearer can transmit.

Other documents of authenticity

Is an excerpt from the brand's archives better than this certificate?

The archive extract is an informative document, but not an expertise, it does not prove the authenticity or the value of the watch. It is, however, valuable, and if the seller has it, it is scanned into the Watch Certificate so that it is always accessible.

An invoice from a reputable vendor is enough?

The invoice indicates the selling price and the name of the professional. The Watch Certificate takes up these elements, adding high definition photos, details of 42 control points, specifying the condition and authenticity, an estimate to date, the serial number, it is signed by a recognised expert and registered in a forgery-proof database.

In the second hand, why don't the brands authenticate the watches themselves?

It's not their job, the brands sell new watches. Some manufacturers accept to check watches, but they don't necessarily have the resources or the organization to do it at scale.

Why isn't this certificate initiated by the brands?

More and more brands are issuing digital certificates, but there is still no common standard.

Why not mark the watch with an engraving or a chip?

Absolutely all parts of a watch are replaceable so placing a marker inside is not viable.

Cases of use

This certificate is only useful for particularly rare watches?

It is always useful, whatever the watch, as long as it is valuable. It protects it and serves as evidence in case of theft.

If you're looking for a good deal, the certificate is an overkill?

There is no such thing as too good a deal in watchmaking, and this certificate is an infallible protection to avoid losing your investment. The statistics are alarming, especially on modern Rolex on well known sales sites, the number of fakes is impressive.

On the vintage there is often polemics, how to make sure that a watch is good?

Especially on vintage, each element impacts the price of a watch. Case, crown, bezel, glass, dial, hands, case back, movement...To avoid the unpleasant surprises of a watch, the Watch Certificate is the only certificate to detail all the elements that could be replaced during a lifetime. The certificate details the condition and authenticity of each watch, with photos to support it.

I like this card, how can I buy it?

Online on watchcertificate.com, you will receive a proposal for an appointment with a watchmaker near you within 48 hours. The check of your watch will take about 30 minutes, and you will leave with it. Our independent expert will check the data collected and you will receive your Watch Certificate™ card by express mail within 72 hours.

How does the Watch Certificate™ protect me?

We secure your watch's unique serial number in a tamper-proof database to prevent malicious sellers from spoofing the number. In addition to the serial number, 42 checkpoints are listed with high-definition photographs. The card proves the existence of your watch, its authenticity and its market value - indispensable evidence in the case of a theft report to an insurance company. Finally, the card gives you access to a Breaking/Theft insurance offer reserved exclusively for owners of a Watch Certificate™, which covers accidents and theft, including those outside the home.

If I lose the metal card, what happens?

No problem, your data is safe in a database.
We cancel the old card and replace it for 39€.

What happens if I sell my watch to someone?

The map follows the watch throughout its life. If you sell your watch, let us know so that we record the transfer - it's free - and simply hand the card over to the buyer.

____

You still have a question we haven't answered? Please contact us here.

You can consult all the details of our general terms of sale here.
Follow us on Instagram, Youtube and Facebook.

Commander
produit

Questions - Réponses

Le Watch Certificate™

Qu’est-ce que le Watch Certificate ?

C’est le passeport de la montre : un document signé par un expert reconnu au niveau européen et infalsifiable. Il prend la forme d’une carte en acier délivrée lors d’un achat de montre. Cette carte permet d’accéder à tout moment à un certificat détaillé avec 42 points de contrôle, des photos haute définition réalisées dans un atelier horloger. Le tout est signé par un expert qui travaille pour des maisons de ventes.

La carte est en métal ?

Elle est en acier brossé, elle pèse 28 grammes. Elle garantit un accès instantané au certificat sur une adresse protégée. Notre choix a été de la réaliser dans le même matériau que la majorité des boitiers de montres pour une raison simple : elle doit être durable puisque en cas de vente de votre montre, vous remettrez cette carte au nouveau propriétaire. En cas de perte, les données sont sauvegardées et nous sommes en mesure de rééditer votre carte.

Le certificat, c’est quoi ?

C’est un document numérique infalsifiable contenant des photos haute définition, ainsi qu’au minimum 42 points de contrôle.  Afin de réaliser ce document, la montre est minutieusement inspectée par un horloger de notre réseau et cela à proximité de l’acheteur. Le certificat est enfin validé et signé par un expert agréé.

En quoi ce certificat est-il infalsifiable ?

Personne ne peut modifier les données de votre montre car le certificat est inscrit dans une base de données décentralisée et indélébile - la blockchain.

Les intervenants

Qui sont les horlogers du réseau ?

Ce sont des professionnels de la vente et de la réparation de montres, dont l’entreprise est enregistrée au registre du commerce.

Pourquoi  faire confiance à ces horlogers ?

Le réseau Watch Certificate n’est pas ouvert à tous les horlogers, une sélection stricte est effectuée sur la base des compétences de chaque intervenant.

Qui sont les experts du réseau ?

Ils disposent d’un titre d’expert reconnu au niveau Européen et leur entreprise est enregistrée au registre du commerce.

Pourquoi  faire confiance à ces experts ?

Comme les horlogers, ils sont indépendants du Watch Certificate et engagent leur nom sur chaque certificat. Ce sont de véritables encyclopédies de savoir-faire horloger, ces experts sont peu nombreux et travaillent principalement pour des maisons de ventes aux enchères prestigieuses.

La philosophie

Pourquoi créer le Watch Certificate ?

Pour 2 raisons : trouver une solution contre la fraude, et faciliter l’achat d’une montre de seconde main.
Nous avons lancé Tradeewatches, notre plateforme de vente de montres de luxe de seconde main, et avons rapidement compris la valeur de l’information sur ce marché. Nous avons donc souhaité offrir un standard qui apporte de la transparence et de la tranquillité lors des transactions.

Acheter une montre de seconde-main c’est risqué ?

La contrefaçon est devenue monnaie courante. Nos statistiques concernant Octobre dernier (2019) par exemple étaient sans appel avec, sur les annonces postées par des particuliers, environ 1 montre sur 3 se révélant être une contrefaçon. C’est un problème bien réel et d'actualité.

Pourquoi acheter une montre avec un certificat ?

3 raisons : Garantie de l’authenticité et analyse détaillée de chaque élément et preuve de sa valeur sur le marché, utile en cas de vol ou de perte. C’est le seul certificat alliant des photos haute définition, avec 42 points controlés assurant l’authenticité et l’état de la montre. Celui-ci est signé par 2 professionnels complémentaires et enregistré dans une base de données infalsifiable.

La technologie

Quelle innovation technologique derriere la carte ?

Le Watch Certificate est une technologie permettant de tracer les données depuis l’inspection de la montre dans l’atelier horloger, en passant par la validation de l'expert, jusqu'à son enregistrement dans la blockchain. En un mot , la traçabilité.

Qu’est-ce que la blockchain va apporter ?

Des données infalsifiables. La blockchain est une base de données non centralisée : l’information est enregistrée à différents niveaux et cela de manière indélébile. On ne peut donc pas en modifier les données. C’est une technologie reconnue dans divers domaines, notamment celui des crypto monnaies, nous l’utilisons quant à nous comme une base de données hautement sécurisée.

La sécurité

Comment allez-vous remédier à la contrefaçon ?

En premier lieu nous enregirstrons et sécurisons le numéro de série dans une base de données infalsifiable. Nous vérifions au minimum 42 points de contrôle sur chaque montre, y compris le mouvement, la montre est ouverte et photographiée. Enfin, apres l'analyse du professionnel, un expert indépendant se prononce et finalise le certificat.

Comment être sûr que le certificat ne sera jamais contrefait ?

La carte en métal ne représente que l'entité physique, le certificat est quant à lui sur une base de données infalsifiable. Concrètement si la carte se voyait copiée, le certificat (les données) demeurerait infalsifiable.

Un horloger peut-il valider une fausse montre ?

Non car son analyse est systématiquement vérifiée par un expert indépendant. Il n’est donc pas possible pour un horloger seul de valider un certificat.

La blockchain existe déjà, quel est le plus apporté ?

L’adapter aux montres. Cette technologie n’est qu’une partie de la solution, notre travail est d’organiser la remontrée de l’information, de la normaliser, de piloter le réseau des intervenants. Enfin, nous matérialisons cette technologie impalpable par une carte physique, facile à utiliser et que le porteur peut transmettre.

Les autres documents d'authenticité

Un extrait d’archives de la marque, c’est mieux que ce certificat ?

L’extrait d’archives est un document informatif, mais pas une expertise, il ne prouve pas l’authenticité, ni la valeur de la montre. Il est cependant précieux, d’ailleurs, si le vendeur en dispose, il est numérisé dans le Watch Certificate pour être toujours accessible.

Une facture par un vendeur reconnu ça suffit ?

La facture indique le prix de vente et le nom du professionnel. Le Watch Certificate reprend ces éléments, en y ajoutant des photos haute définition, le détail de 42 points de contrôle, en précisant l’état et l’authenticité, une estimation à date, le numéro de série, il est signé par un expert reconnu et enregistré dans une base de données infalsifiable.

Dans la seconde-main, pourquoi les marques n’authentifient pas elles-mêmes les montres ?

Ce n’est pas leur métier, les marques vendent les montres neuves. Certaines manufactures acceptent de vérifier des montres, mais elles n’ont pas forcement les ressources ni l’organisation pour le faire à l’échelle.

Pourquoi ce certificat n’est pas à l’initiative des marques ?

De plus en plus de marques émettent des certificats numériques, mais il n’y a pas encore de standard commun.

Pourquoi ne pas marquer la montre avec une gravure ou une puce ?

Absolument toutes les pièces d’une montre sont remplaçables donc placer un marqueur à l’intérieur n’est pas viable.

Les cas d'usage

Ce certificat est utile uniquement pour les montres particulièrement rares ?

Il est toujours utile, quelque soit la montre, à partir du moment où elle a de la valeur. Il la protège et sert de preuve en cas de vol.

Si l’on cherche une bonne affaire, le certificat est un surcout ?

Il n’y a pas de trop bonnes affaires en horlogerie, ce certificat est justement une protection infaillible pour éviter de perdre son investissement. Les statistiques sont alarmantes, particulièrement sur les Rolex modernes sur les sites de vente bien connus, le nombre de faux est impressionnant.

Sur le vintage il y a souvent des polémiques, comment s’assurer qu’une montre est bonne ?

Particulièrement sur le vintage, chaque élément impact le prix d’une montre. Boitier, couronne, lunette, verre, cadran, aiguilles, fond de boite, mouvement...Pour éviter les mauvaises surprises d’une montre, le Watch Certificate est le seul certificat à détailler tous les éléments qui ont pu être remplacés au cours d’une vie. Le certificat détaille pour chacun l’état ainsi que l’authenticité, photos à l’appui.

Cette carte me plait, comment l’acheter ?

En ligne sur watchcertificate.com, vous recevrez une proposition de rendez-vous chez un horloger près de chez vous sous 48h. Le contrôle de votre montre durera environ 30 minutes, et vous repartirez avec. Notre expert indépendant vérifiera les données collectées et vous recevrez votre carte Watch Certificate™ en courrier express sous 72h.

Comment le Watch Certificate™ me protège-t-il ?

Nous sécurisons le numéro de série unique de votre montre dans une base de données infalsifiable, pour empêcher des vendeurs malveillants d'usurper ce numéro. En plus du numéro de série, 42 points de contrôle y sont inscrits, avec des photographies haute-définition. La carte prouve l'existence de votre montre, son authenticité et sa valeur de marché - des preuves indispensables dans le cadre d’une déclaration de vol à une assurance. Enfin, la carte vous donne accès à une offre d’assurance Casse/Vol réservée en exclusivité aux propriétaires d’un Watch Certificate™, qui couvre les accidents et les vols dont ceux en dehors du domicile.

Si je perds la carte en métal, que se passe-t-il ?

Pas de problème, vos données sont en lieu sûr dans une base de données.
Nous annulons l’ancienne carte et la remplaçons pour 39€.

Que se passe-t-il si je vends ma montre à quelqu’un ?

La carte suit la montre tout au long de sa vie. Si vous vendez votre montre, prévenez-nous afin que nous enregistrions le transfert - c’est gratuit - et remettez simplement la carte à l’acheteur.

____

Vous avez encore une question à laquelle nous n’avons pas répondu ? Contactez nous ici.

Vous pouvez consulter tous les détails de nos conditions générales de vente ici.
Suivez-nous sur Instagram, Youtube et Facebook.